L’hiver est à nos portes, il est donc important de faire passer à votre porte de garage cette liste de contrôle avant qu’elle ne vous déçoive. Le processus prend moins de 30 minutes, et cela peut être fait en utilisant des articles ménagers.
- Examinez la batterie de votre télécommande
Selon l’usage dont vous faite de votre porte de garage, la batterie peut durer jusqu’à un an. Il est intelligent de toujours avoir une batterie de rechange à portée de main.
- Examinez la batterie de votre clavier externe
Situé sous le capot du clavier, se trouve une batterie de 9 volts, vous aurez besoin d’un tournevis pour y accéder. Étant donné que la batterie est exposée aux fluctuations de température, il est conseillé de la changer chaque année.
- Examinez les ressorts à l’intérieur et autour de votre porte de garage
Tout d’abord, désactivez la porte de garage en tirant sur la barre d’urgence (généralement de couleur rouge). Ouvrez doucement la porte avec une main. Si vous êtes en mesure de soulever la porte avec une facilité relative, tout va bien avec les ressorts, sinon, il y a beaucoup de raisons probables. N’essayez pas de la réparer personnellement, contactez un professionnel des portes de garage qui permettra d’identifier le problème, et le fixer.
- Vérifiez les bords de coupe-froid autour de la porte du garage
Les coupe-froid sont habituellement sur le châssis de portes de garage. Vérifiez pour confirmer que le coupe-froid n’est pas endommagé ou durci ; s’il l’est, mettez-en un nouveau. S’il est fait de polychlorure de vinyle, utilisez un lubrifiant à base de silicone.
- Ajoutez un lubrifiant sur les parties métalliques du matériel
Assurez-vous de lubrifier toutes les pièces métalliques en mouvement : des pistes, des ressorts, des rouleaux.
- Avant l’application, utilisez un chiffon sec pour essuyer tout restes de lubrifiant et aussi pour éliminer toute poussière résiduelle.
- Appliquez un lubrifiant à base d’huile à la porte de garage (comme l’huile 10-30W du moteur).
- Utilisez avec parcimonie et essuyez l’excès.
- Du WD-40 est souvent utilisé à tort comme un lubrifiant, évitez cette erreur, le WD-40 est en fait un dégraissant et non un lubrifiant.
- Évitez d’utiliser la graisse dans et autour des pistes, parce que les rouleaux sont destinés à rouler et la graisse les fait glisser sur les pistes.
- Vérifiez les systèmes d’inversion de votre porte
Le système d’inversion peut être soit mécanique ou photoélectrique.
Pour le mécanique : Mettez un morceau de bois sur le bord de la porte du garage, puis appuyez sur le bouton pour fermer la porte. Lorsque la porte y sera connectée, la porte rencontrera une certaine résistance, devraient arrêter, puis remonter. Si elle ne parvient pas à le faire, consultez le manuel d’entretien / d’instruction de l’ouvre-porte pour localiser le bouton pour prendre les dispositions nécessaires.
Pour le photoélectrique : Avec ce type de système de sécurité en place (2 unités encastrées, à environ 4 pouces du sol), placez quelque chose en face de ladite poutre, alors que la porte de garage se ferme. La porte est censée arrêter et s’inverser ; si elle ne le fait pas, la cause la plus probable du défaut est que les deux parties ne sont pas alignées. Vérifiez l’alignement, corrigez toute erreur et répétez le processus. Si le problème persiste, contactez un professionnel immédiatement