Un grincement effrayant s’échappe-t-il de votre porte de garage ?

Bruit porte de garage

Un grincement effrayant s’échappe-t-il de votre porte de garage ?

Entendez-vous des bruits horribles à chaque fois que quelqu’un ouvre ou referme la porte de votre garage ? Des bruits épouvantables vous réveillent-ils d’un profond sommeil ?

Si votre porte de garage fait le même bruit que la musique d’un film d’horreur, la meilleure chose à faire est d’en déterminer la cause et de réparer votre porte avant que vos voisins signent une pétition pour vous éjecter de la rue, ou pire encore, avant qu’une blessure évitable se produise.

 

D’où le bruit provient-il ?

Une porte de garage ne fonctionne jamais de manière parfaitement silencieuse, mais il y a une grande différence entre des bruits normaux et des bruits qui ressemblent plus à une tronçonneuse. Toutes les machines dotées de pièces et d’engrenages mobiles peuvent entraîner de nombreux dysfonctionnements de source différente. Même tout neuf, les ouvre-portes de garage et les portes de garage peuvent être étonnamment bruyants, en fonction de la manière dont ils ont été installés et du modèle acheté.

Les frottements sont généralement responsables de bruits émanant de la porte de garage. Tout comme les humains, les pièces et les mécanismes vieillissent, perdent leur lubrification, ce qui entraîne des grincements bruyants entre les pièces. Pensez à l’arthrite rhumatoïde ! Les vis et les boulons peuvent se desserrer et d’autres pièces peuvent avoir besoin d’être remplacées à cause de l’usure. S’il est normal pour certains éléments de faire plus de bruit en vieillissant, soyez attentifs aux sons qui s’amplifient et qui pourraient annoncer de graves problèmes. Les roulettes et les charnières sur la porte elle-même peuvent présenter les mêmes problèmes de bruit.

Si vous êtes prêt à entendre une bonne nouvelle, les bruits au niveau des roulettes et des charnières représentent probablement plus une gêne qu’un réel problème. Certains problèmes de bruit provenant d’une porte de garage, en particulier celles qui ont subi des dommages ou qui sont relativement vieilles, doivent être réglés immédiatement afin de répondre aux problèmes de sécurité.

 

S’agit-il d’un travail de bricolage ?

Si vous soupçonnez qu’une mauvaise lubrification est la raison pour laquelle votre porte de garage ressemble à un accessoire que l’on trouverait dans une maison hantée, vous pouvez facilement appliquer du lubrifiant sur tous les éléments mobiles. Achetez soit un lubrifiant spécifiquement conçu pour être utilisé sur les ouvre-portes de garage, ou toute autre marque de lubrifiant à base de silicone. N’utilisez pas de WD-40 ! Rappelez-vous que si votre monstre peut être réduit au silence, il peut s’égoutter sur votre véhicule et attirer encore plus de saleté. Assurez-vous que tous les boulons, les vis et les écrous soient bien sécurisés et resserrez les éléments qui sont lâches.

 

Quand faire appel à un professionnel ?

Soyez prudent et appelez un professionnel si vous avez un doute sur ce qu’il faut faire. Faites également appel aux professionnels quand il est temps de remplacer certaines pièces. Si vous avez actuellement un modèle qui remonte à 1993 ou plus, il est préférable de le remplacer. Les nouvelles versions sont mieux conçues et font beaucoup moins de bruit.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>